SNCF

Lab borne libre service, parcours client et interfaces

Imaginons les points de vente SNCF de demain

Au premier semestre 2012 sera rédigé le cahier des charges de renouvellement du parc des 1000 Bornes Libre Service de la branche voyages de la SNCF. SQLI ainsi que les deux autres finalistes du concours SNCF MultiTouch 2009 ont été conviés à approfondir leur concept du 12 au 16 décembre dernier lors du LAB Bornes Nouvelle Génération.

Un projet dans la durée

En 2009, Sqli agency remportait le concours «Imaginons les points de vente SNC F de demain». L’objectif était d’inventer une nouvelle façon de vendre des billets de train en boutique SNCF. Les équipes Sqli agency avaient relevé le défi avec le prototype “ REVOLUTION ”, en imaginant un dialogue de vente réinventé, tactile, innovant et naturel.

Expérimentée sur le site pilote de Paris Gare de Lyon par les voyageurs et les vendeurs SNCF, la borne “REVOLUTION” a remporté tous les suffrages ; elle a été désignée grande gagnante du Concours SNCF MultiTouch, et est arrivée en tête des votes du public.

Depuis lors, la SNCF a travaillé avec le cabinet de design Fritsh & Durisotti sur 3 concepts de bornes de nouvelle génération. Dans un monde de plus en plus connecté, la SNCF a lancé une expérimentation, le “ Lab Bornes Nouvelle Génération ”, une semaine lors de laquelle SQLI et les autres finalistes du Concours 2009 ont fait évoluer leurs applications pour les adapter à ces bornes.

Notre accompagnement

En 5 jours seulement, Sqli agency et 1984 (l’agence “ d’idées ” du Groupe SQLI) ont unis leurs compétences pour pérenniser le concept de l’interface “ REVOLUTION ” et réaliser la démonstration d’un parcours utilisateur complet qui intègre les interactions avec le hardware : Scan code 2D, Smartphone NFC, Imprimante thermique, Mobilier.

Le travail des experts UX, ergonomes, designers et flasheurs, s’est concentré sur deux enjeux majeurs : le premier a été de faire évoluer le prototype initial en l’enrichissant de nouvelles fonctionnalités et en faire un parcours plus intelligent (personnalisation, réservation à partir d’un précédent trajet, location voiture, paiement par Smartphone NFC, échange rapide…).

L’équipe s’est également attachée à améliorer l’expérience utilisateur par une optimisation du design et des animations et  endre ainsi la navigation encore plus naturelle.

SQLI a présenté à la branche TGV Lab de la SNCF une démonstration de deux parcours : la réservation d’un voyage + voiture avec identification par carte NFC 12-25 puis paiement avec un Smartphone NFC, et échange d’un billet via le scan d’un Smartphone NFC.

Témoignage clients

Laurent Maurice

Dans ce  cadre, SNCF Voyages avait lancé le concours Multitouch en 2009 pour en tirer des enseignements en termes d’innovation, d’ergonomie et de besoins utilisateurs. Elle a fait appel à la Direction TGV Lab début 2011 pour son expertise métier et son expérimentation des bornes nouvelle génération. Nous avons décidé d’inviter les 3 finalistes du concours à approfondir et retravailler leur concept selon 4 scenarii en ajoutant plus de personnalisation, de nouvelles fonctionnalités tout en s’adaptant aux bornes designées par le cabinet Fritsh & Durisotti. Les enjeux sont forts pour la SNCF, c’est pourquoi nous sommes heureux de travailler avec 3 des meilleurs acteurs du marché.

Laurent MauricePilote projets stratégiques chez Voyages-sncf.com