Semitan

Application m-commerce : m-ticket Tan

Contexte et enjeux

Société d’économie mixte des transports urbains agissant pour le compte et sous l’autorité de Nantes Métropole, la SEMITAN a souhaité proposer une application mobile à la pointe de l’innovation aux usagers des transports en commun nantais, dans un double objectif :

  • Délivrer toute l’information utile pour les déplacements.
  • Offrir des services pratiques pour gagner en autonomie, simplicité et rapidité de déplacement.

Bénéfices

L’application TAN a fait l’objet de plus de 70 000 téléchargements, dépassant les objectifs fixés par la SEMITAN (50 000 à fin 2012). Elle rencontre un véritable engouement de la part des utilisateurs qui se déclarent extrêmement satisfaits des services proposés et notamment du mTicket. La SEMITAN prévoit la multiplication par 5 de l’objectif de chiffre d’affaires annuel attendu via l’application.

Notre accompagnement

Ainsi l’application permet aux utilisateurs, selon leur profil d’usage – intensif, occasionnel régulier ou pur occasionnel – :

  • D’obtenir des informations générales sur l’agglomération nantaise : actualités, tourisme, multimodalité…
  • De connaître les horaires de passage, les arrêts les plus proches ; rechercher le meilleur itinéraire de transport ; se repérer sur les plans du réseau.
  • De se créer un compte « Mon espace » pour gérer ses favoris (arrêts, lignes, itinéraires…) et suivre/historiser ses commandes.
  • D’accéder aux infos trafic en temps réel / se créer de alertes Infos trafic de ses lignes.
  • D’acheter ses tickets à tout moment, en tout lieu et en toute sécurité (authentification/cryptage des données) et de valider son ticket dématérialisé.

Témoignage clients

Pascal Leroy

Ce projet est une véritable réussite, tant en termes commercial que d’image ; l’application a rencontré un très grand succès auprès des utilisateurs qui ont été très séduits par son caractère innovant. De plus, il était crucial que cette application soit d’une qualité irréprochable car nous ne pouvions imposer le téléchargement de mises à jour en phase de lancement ; cela a été le cas et je tiens à saluer l’implication et l’expertise des équipes, qui ont effectué un travail remarquable. Nous envisageons d’ores et déjà différentes évolutions visant à offrir toujours plus de services aux usagers des transports publics nantais : par exemple le post-paiement, etc.

Pascal LeroyDirecteur Commercial de la SEMITANL’application sur Google Play