Workshops & spécifications

Des ateliers de travail jusqu’au
cahier des charges

Travailler en ateliers

Un projet e-commerce doit s’appréhender dans sa globalité : spécificités du métier et connaissance du marché, catalogue produits, fonctions support (logistique, transport, paiement…), interaction entre les canaux digitaux et les magasins physiques, e-marketing et e-merchandising, process commerciaux (flux produit, tarifs, relation clients, commandes…).Workshops e-commerce

Nous estimons que les ateliers constituent le mode de travail le plus efficace pour aborder les différentes facettes de votre projet, mettre à plat le besoin et vous guider dans la mise en place d’une solution e-commerce B2B ou B2C qui vous corresponde et qui vous permette d’atteindre les objectifs fixés avec un investissement maîtrisé.

Nous commençons par définir conjointement un programme d’ateliers de travail, habituellement d’une demi-journée chacun. Une fiche d’atelier établie au préalable permet de cadrer chaque intervenant selon les sujets abordés et les métiers en jeu (commerce, marketing, technique, design…)

Avec une démarche d’animation itérative et participative, nous visons à challenger, enrichir et prioriser l’expression de besoin par des idées basées sur l’expérience SQLI, à valider la cohérence avec l’état de l’art et les contraintes associées (stratégiques, budgétaires, organisationnelles et techniques). Ces ateliers permettent d’établir un ensemble de « besoins » composés chacun d’une description, des cas d’usages associés, et des contraintes de mise en œuvre (délais, ressources, technicité, retour sur investissement, image).

Cartographier les besoins

SQLI réalise ainsi une « cartographie des exigences » permettant d’identifier et mettre à plat précisément le périmètre le plus exhaustif et pertinent du projet e-commerce et d’analyser son impact en terme de budget, d’image, de complexité technique, de délais de réalisation, d’organisation, de priorité (must have, nice to have …), de rentabilité.

Concrètement, l’expression de besoin couvre habituellement des questions opérationnelles liées à l’organisation du catalogue produits, à sa volumétrie, à la disponibilité des informations produits en format électronique et à leur pertinence aux yeux des internautes, à la gestion des prix, des stocks, au système de logistique et transport, aux modes de paiement… Mais aussi aux problématiques d’un réseau de magasins physiques, à la digitalisation des points de vente, aux synergies entre les activités on-line et off-line , aux approches des médias sociaux, au déploiement multi-devices (smartphone, tablettes, TV connectée, bornes en magasin… ), au plan de mise en œuvre par rapport à l’existant, aux choix de solutions et de partenaires, à l’intégration au SI.

Enfin, les questions relatives aux leviers d’acquisition de trafic et de fidélisation, et à leur répartition budgétaire en terme d’investissement marketing, à la mesure des performances de l’activité e-commerce et de son retour sur investissement.

Objectif : assurer l’adéquation entre la stratégie e-commerce et le dispositif à mettre en œuvre. Cette démarche permet d’établir un chiffrage forfaitaire pour la réalisation du projet.
Méthode workshops e-commerce