La phase « Plan »

Définir et fédérer

Étape essentielle d’un programme e-commerce, la phase amont « PLAN » doit appréhender le projet dans sa globalité et le mettre sur des rails.

Comment aborder les problématiques stratégiques pour l’activité marchande? Positionnement de la marque sur internet, pratiques de la concurrence, besoins des consommateurs, pertinence de l’offre vis-à-vis d’eux… sont autant de facteurs clés de succès ou d’échec. SQLI a mis en place et éprouvé une démarche de travail qui permet d’accompagner nos clients sur la stratégie e-commerce, l’expression des besoins et l’accompagnement du changement. Cette démarche modulaire permet de sélectionner ou privilégier les interventions selon le contexte et les attentes.

Définir les ambitions, cadrer les besoins

La phase de définition de projet doit fédérer les équipes autour des enjeux et de l’organisation, sur des points allant des processus métier à la relation client, en passant par la logistique et l’intégration au SI… D’un point de vue projet, c’’est une phase clé de cadrage : une AMOA pragmatique, visant à réaliser un cahier des charges clair, basé sur des études et une compréhension fine des besoins du marché, et orientant les premiers choix techniques. D’un point de vue économique, cette phase initiale doit poser clairement les coûts à prévoir en regard des revenus escomptés, à court et à long terme. C’est le temps de l’élaboration du business plan, l’identification des besoins en fonctionnalités et design de services, et des KPIs qui permettront le suivi de la performance.

Stratégie marketing : convertir et fidéliser

L’enjeu suivant consiste à imaginer et formaliser une stratégie marketing pertinente, détaillée dans une politique claire d’acquisition et de fidélisation, appuyées sur des fonctionnalités innovantes, et une segmentation clients nourrie d’études (personas, enquêtes, datamining,…)

Stratégie multi-canal et multi-devices

Enfin, il faut anticiper et structurer les synergies entre les dispositifs on-line (site web, mobile, réseaux sociaux…) et off-line (digitalisation des points de vente, parcours client, marketing contextuel, couponing, bornes en magasins)

Nous estimons que les ateliers constituent le mode de travail le plus efficace pour aborder les différentes facettes de votre projet, mettre à plat le besoin, le challenger, l’enrichir, le prioriser… et vous guider dans la mise en place d’une solution e-commerce B2B ou B2C qui vous corresponde et qui vous permette d’atteindre les objectifs fixés avec un investissement maîtrisé. Pour en savoir plus, découvrez notre démarche d’ateliers de travail.

Établir le business plan et la stratégie e-commerce

Grâce aux ateliers de travail thématiques et à la cartographie des besoins, nous disposons de l’ensemble des éléments pour formaliser la stratégie e-commerce à 360°, qui couvre en synthèse :

  • les principes directeurs de l’expérience client, de navigation et de conversion
  • la gestion de la boutique en ligne (tant d’un point de vue métier, que technologique et organisationnel)
  • le développement du trafic (acquisition, fidélisation, mesure)
  • les roadmaps du projet, pour la réalisation et le lancement du site e-commerce, pour les actions de développement des ventes et les évolutions du site internet
  • les investissements financiers et humains nécessaires à l’atteinte des objectifs et revenus attendus à court, moyen et long terme